[44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
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[44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
J'ai fait l'acquisition de cette petite bestiole en Mars 2008:
Bon ben j'ai craqué, voilà la petite dernière une phase 2 blanc nacré dans un son jus, un gros jus) mais qui tourne comme une horloge. Cela faisait deux semaines que le l'attendais car son ancien proprio à fait quelques petit truc pour la vente et notemment 4 pneus neufs, un relais d'allumage, le radiateur de chauffage et la baie de pare brise (chez renault ! oups !) et enfin il a passé le CT avec succès ce matin et donc la transaction a pu se faire avec ce sympathique monsieur qui mettait en vente sa GT à deux pas de chez moi, je ne pouvais donc pas resister !! .
Elle est 1988, la caisse à 300 000 kms et le moulin en EC a 170 000 kms. Le plus gros du boulot sera de la carrosserie car il commence à y avoir pas mal de corrosion au bas de caisse gauche, la portière gauche également et l'aile arrière droite. refaire un aile type gt avec tôle d'anti perco car elle a eu un choc à droite et donc cela n'a pas été refait dans les rêgles de l'art. Je vais devoir refaire ce que j'avais déjà fait sur l'ancienne <_< Refaire un intérieur propre mais pas trop déchiré curieusement, remettre un vrai calandre de gt et un monogramme à l'arrière avec une bonne peinture ! coté moulin, aucune modif et pas de claquement suspect ! certainement quelques durites à remplacer mais bon voilà pour l'instant ! place aux photos !
Surprise du jour:
démontage de l'interieur dû au fait que l'ancien proprio avait éclaté son radiateur de chauffage, d'ou une inondation dans la voiture !
J'ai pris le temps de démonté aujourd'hui suite au beau temps et surprise...de l'eau quasiment sous toute la surface de la moquette. Tout a sécher au soleil et j'en ai profiter pour nettoyer les quelques 20 années de poussières accumulées. D'où peut provenir cette eau à votre avis sachant que la baie de pare brise viens d'être remplacée et qu'à priori je n'ai pas d'endroit de joints défecteux au point de laisser passer de l'eau après une averse ???? :huh:
Bon pas trop de mauvaise surprise, le sol et le coffre n'ont pas de déformation suspecte, un seul point de rouille coté gauche qui doit aller avec le bas de caissse gauche qui est à changer et évidemment deux supports de siège petés (pour changer) voilà quelques photo en attendant le remontage de la banquette arrière avec une restauration des tôles, sechage des housses après lavage. Après ce sera au tour des sièges dont il faut aussi remplacer les mousses faire de la couture et essayer de virer de méchante tache de peinture, de platres et de ciment (la chiotte). démontage du compteur également pour remplacement de la vitre qui est fendue de tout les coté et démontage de tout les boutons pour remplacement de certains et nettoyage des autres !
Ch'tite taches du jour, comme le soleil était de la partie, je me suis plongé dans mes cartons et voilà, j'ai fini de démonté l'intérieur, remplacé tous les plastiques bien sales par mes anciens bien plus propre et d'aspect plus flateur et remplacement des joints de custodes et de portières par des neufs et des taquets de vitres neufs tant qu'à faire. De toutes façon faudra redemonter le jour ou il faudra peindre, mais bon en attendant c'est étanche ! un bon nettoyage de la grosse couche de poussière qui devait avoir 20 ans mais bon pas trop de mauvaise surprise
Sur la découpe des tôles malades, finalement j'en ai enlevé plus que ce qui ce vois sur ces photos que j'avais prises au début. Il y a eu plus de taf que prévu avec des choses sui ne se voit pas ici mais en gros voilà ce qui s'est passé pour cette voiture après exament et décapage coté gauche surtout:
la caisse a tapé à l'endroit de l'aile arrière gauche et très bas surtout. Bilan quand ceux qui ont refait la caisse on redressé les tôles, ont repointé 1 point de soudure sur trois. Quand j'ai décapé coté passage de roue et nettoyé par l'intérieur, je me suis aperçu que les tôle n'avait pas été ressoudée entre le bas de caisse, le passage de roue, la tôle de passage de roue coté habitacle et que le montant entre la portière et la custode n'avait pas été ressoudé non plus au niveau de l'enrouleur de ceinture et du plancher. une bonne couche de joint couvrait tout çà et coté passage de roue et intérieur, j'ai viré une grosse motte de joint qui n'était que du cache misère. Donc vous imaginez facilement les écoulement d'eau pour un véhicule qui n'a pas dû connaitre beaucoup le garage. j'ai donc commencer par découper et puis bien enlever tout les joints jusqu'au métal pour être sur de ce qu'il y avait à faire. dans l'histoire on ne voit pas que j'ai dû reconstruire toute une partie de l'arrête de tôle ou est riveter le kit carrosserie. il a fallu "ouvrir" la tôle entre le plancher et la cloison verticale entre le bas de caisse et le plancher afin d'y glisser une tôle de 40cm de long pour reconstruire cette partie. voilà entre autre.....
Bon beh y'a plus qu'à parce que là va y avoir de la découpe grave. Heureusement que j'ai de la tôle à revendre, celle découpée recemment et des morceaux conservés en prévision de mon ancien gt. découpe bas de caisse coté droit, attache pc arrière droit, aile au niveau de la custode arrière droit, passage de roue arrière gauche jusqu'au bas de caisse, bas de caisse gauche, refection autour de la charnière basse de la portière gauche, portière gauche à jeter, hayon à jeter, l'eau rentre par le montant de pare brise à gauche au niveau du tbd, tout le bac à batterie et améliorer le travail de sagouin de renault qui s'est contenté de pointer une baie neuve sur de la tôle non traitée et en train de rouiller. [img:31b7]http://forums.gt-turbo.org/style_emoticons/default/censored[1].gif[/img:31b7]
Bravo, "qui mieux que renault peut entretenir votre renault ?" ben moi !!! je suis loin d'être un expert en tolerie mais çà pourra pas être pire !
pour le reste, il s'agit d'une restauration comme vous le connaissez déjà. Pas plus de mauvaise surprise en tout cas, plancher et soubassement sont sain mais va y avoir de l'huile de coude et beaucoup de cire corps creux à mon avis :heat:
place aux photos:
Bon vous excuserez le boulot d'amateur, c'est la première fois que je fais ce genre de restauration et heureusement que CabEBS, encore lui, était là pour m'apporter ses précieux conseils et me transmettre sa motivation. Aujourd'hui tout tient très bien, l'ensemble de la caisse à été traitée antirouille sur toutes les face de tôle à nue, puis corps creux bien pénétrant du sol au plafond dans les endroits inaccessibles. Ma touche perso, c'est le recouvrement des soudures avec une produit sikaflex 11FC+ évidemment exempt de silicone, offrant une excellente résistance au temps et qui permet d'y accrocher tout type de produit avec une tenue parfaite (aprêt / peinture / blaxon) et puis enfin le blaxon....blanc dans mon cas.
Allez place aux photos:
début découpe / décapage / soudure
restauration de divers pièces entre deux séchages de produits:
blaxon
Bon ben j'ai craqué, voilà la petite dernière une phase 2 blanc nacré dans un son jus, un gros jus) mais qui tourne comme une horloge. Cela faisait deux semaines que le l'attendais car son ancien proprio à fait quelques petit truc pour la vente et notemment 4 pneus neufs, un relais d'allumage, le radiateur de chauffage et la baie de pare brise (chez renault ! oups !) et enfin il a passé le CT avec succès ce matin et donc la transaction a pu se faire avec ce sympathique monsieur qui mettait en vente sa GT à deux pas de chez moi, je ne pouvais donc pas resister !! .
Elle est 1988, la caisse à 300 000 kms et le moulin en EC a 170 000 kms. Le plus gros du boulot sera de la carrosserie car il commence à y avoir pas mal de corrosion au bas de caisse gauche, la portière gauche également et l'aile arrière droite. refaire un aile type gt avec tôle d'anti perco car elle a eu un choc à droite et donc cela n'a pas été refait dans les rêgles de l'art. Je vais devoir refaire ce que j'avais déjà fait sur l'ancienne <_< Refaire un intérieur propre mais pas trop déchiré curieusement, remettre un vrai calandre de gt et un monogramme à l'arrière avec une bonne peinture ! coté moulin, aucune modif et pas de claquement suspect ! certainement quelques durites à remplacer mais bon voilà pour l'instant ! place aux photos !
Surprise du jour:
démontage de l'interieur dû au fait que l'ancien proprio avait éclaté son radiateur de chauffage, d'ou une inondation dans la voiture !
J'ai pris le temps de démonté aujourd'hui suite au beau temps et surprise...de l'eau quasiment sous toute la surface de la moquette. Tout a sécher au soleil et j'en ai profiter pour nettoyer les quelques 20 années de poussières accumulées. D'où peut provenir cette eau à votre avis sachant que la baie de pare brise viens d'être remplacée et qu'à priori je n'ai pas d'endroit de joints défecteux au point de laisser passer de l'eau après une averse ???? :huh:
Bon pas trop de mauvaise surprise, le sol et le coffre n'ont pas de déformation suspecte, un seul point de rouille coté gauche qui doit aller avec le bas de caissse gauche qui est à changer et évidemment deux supports de siège petés (pour changer) voilà quelques photo en attendant le remontage de la banquette arrière avec une restauration des tôles, sechage des housses après lavage. Après ce sera au tour des sièges dont il faut aussi remplacer les mousses faire de la couture et essayer de virer de méchante tache de peinture, de platres et de ciment (la chiotte). démontage du compteur également pour remplacement de la vitre qui est fendue de tout les coté et démontage de tout les boutons pour remplacement de certains et nettoyage des autres !
Ch'tite taches du jour, comme le soleil était de la partie, je me suis plongé dans mes cartons et voilà, j'ai fini de démonté l'intérieur, remplacé tous les plastiques bien sales par mes anciens bien plus propre et d'aspect plus flateur et remplacement des joints de custodes et de portières par des neufs et des taquets de vitres neufs tant qu'à faire. De toutes façon faudra redemonter le jour ou il faudra peindre, mais bon en attendant c'est étanche ! un bon nettoyage de la grosse couche de poussière qui devait avoir 20 ans mais bon pas trop de mauvaise surprise
Sur la découpe des tôles malades, finalement j'en ai enlevé plus que ce qui ce vois sur ces photos que j'avais prises au début. Il y a eu plus de taf que prévu avec des choses sui ne se voit pas ici mais en gros voilà ce qui s'est passé pour cette voiture après exament et décapage coté gauche surtout:
la caisse a tapé à l'endroit de l'aile arrière gauche et très bas surtout. Bilan quand ceux qui ont refait la caisse on redressé les tôles, ont repointé 1 point de soudure sur trois. Quand j'ai décapé coté passage de roue et nettoyé par l'intérieur, je me suis aperçu que les tôle n'avait pas été ressoudée entre le bas de caisse, le passage de roue, la tôle de passage de roue coté habitacle et que le montant entre la portière et la custode n'avait pas été ressoudé non plus au niveau de l'enrouleur de ceinture et du plancher. une bonne couche de joint couvrait tout çà et coté passage de roue et intérieur, j'ai viré une grosse motte de joint qui n'était que du cache misère. Donc vous imaginez facilement les écoulement d'eau pour un véhicule qui n'a pas dû connaitre beaucoup le garage. j'ai donc commencer par découper et puis bien enlever tout les joints jusqu'au métal pour être sur de ce qu'il y avait à faire. dans l'histoire on ne voit pas que j'ai dû reconstruire toute une partie de l'arrête de tôle ou est riveter le kit carrosserie. il a fallu "ouvrir" la tôle entre le plancher et la cloison verticale entre le bas de caisse et le plancher afin d'y glisser une tôle de 40cm de long pour reconstruire cette partie. voilà entre autre.....
Bon beh y'a plus qu'à parce que là va y avoir de la découpe grave. Heureusement que j'ai de la tôle à revendre, celle découpée recemment et des morceaux conservés en prévision de mon ancien gt. découpe bas de caisse coté droit, attache pc arrière droit, aile au niveau de la custode arrière droit, passage de roue arrière gauche jusqu'au bas de caisse, bas de caisse gauche, refection autour de la charnière basse de la portière gauche, portière gauche à jeter, hayon à jeter, l'eau rentre par le montant de pare brise à gauche au niveau du tbd, tout le bac à batterie et améliorer le travail de sagouin de renault qui s'est contenté de pointer une baie neuve sur de la tôle non traitée et en train de rouiller. [img:31b7]http://forums.gt-turbo.org/style_emoticons/default/censored[1].gif[/img:31b7]
Bravo, "qui mieux que renault peut entretenir votre renault ?" ben moi !!! je suis loin d'être un expert en tolerie mais çà pourra pas être pire !
pour le reste, il s'agit d'une restauration comme vous le connaissez déjà. Pas plus de mauvaise surprise en tout cas, plancher et soubassement sont sain mais va y avoir de l'huile de coude et beaucoup de cire corps creux à mon avis :heat:
place aux photos:
Bon vous excuserez le boulot d'amateur, c'est la première fois que je fais ce genre de restauration et heureusement que CabEBS, encore lui, était là pour m'apporter ses précieux conseils et me transmettre sa motivation. Aujourd'hui tout tient très bien, l'ensemble de la caisse à été traitée antirouille sur toutes les face de tôle à nue, puis corps creux bien pénétrant du sol au plafond dans les endroits inaccessibles. Ma touche perso, c'est le recouvrement des soudures avec une produit sikaflex 11FC+ évidemment exempt de silicone, offrant une excellente résistance au temps et qui permet d'y accrocher tout type de produit avec une tenue parfaite (aprêt / peinture / blaxon) et puis enfin le blaxon....blanc dans mon cas.
Allez place aux photos:
début découpe / décapage / soudure
restauration de divers pièces entre deux séchages de produits:
blaxon
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
Je me suis attelé à reprendre le travail de merde que j'avais fait sur mon aile arrière, à savoir qu'il y avait deux morceaux de tôle pour refaire le trou béant laissé par la corrosion. En soudant la tôle a chauffée et un retrait s'est formé.
J'ai donc pris un cours de carrosserie par un carrossier tôlier formeur à l'ancienne et à la retraite afin de commencer à m'apprendre les gestes, les outils et les techniques de formation à la carrosserie avec les termes techniques qui vont avec.
Bref ma tôle est redressée et le mastique est posé, plus qu'à poncer. En même temps j'en profite pour reprendre tout les pocs.
çà y est mon bloc moteur est repeint. Un petit coup de avant / après et hop. Il ne reste plus qu'à sabler les pièces et les repeindre aussi.
le démarreur qui marche impeccablement bien mais pas pour longtemps si je l'avais laissé comme çà:
J'ai donc pris un cours de carrosserie par un carrossier tôlier formeur à l'ancienne et à la retraite afin de commencer à m'apprendre les gestes, les outils et les techniques de formation à la carrosserie avec les termes techniques qui vont avec.
Bref ma tôle est redressée et le mastique est posé, plus qu'à poncer. En même temps j'en profite pour reprendre tout les pocs.
çà y est mon bloc moteur est repeint. Un petit coup de avant / après et hop. Il ne reste plus qu'à sabler les pièces et les repeindre aussi.
le démarreur qui marche impeccablement bien mais pas pour longtemps si je l'avais laissé comme çà:
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
travaux de la semaine, réparation de l'aile avant gauche du gt complétement bouffée en bas le long de la ligne de bas de caisse.
J'ai sacrifié pour cela une ailes de super 5 GTX normal, celle de mon cab en parfait état pour refaire le bas de l'aile du GT. Donc découpe, pointage, mastic de l'extérieur, traitement antirouille et blaxon dérrière, ponçage et mise en après garnissant.
J'ai sacrifié pour cela une ailes de super 5 GTX normal, celle de mon cab en parfait état pour refaire le bas de l'aile du GT. Donc découpe, pointage, mastic de l'extérieur, traitement antirouille et blaxon dérrière, ponçage et mise en après garnissant.
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
Pour le pare choc, il était fissuré de tous les
cotés. Donc il a fallu le renforcé et rien trouvé de mieux que de la
tôle d'alu pour combler et renforcer les manques et refaire les pattes
de fixation antérieures et l'attache de l'antibrouillard gauche qui
n’existait plus. C'est dommage je n'ai pas fait de photos du pare choc
avant, j'en retrouve pas mais en gros tout le coté gauche (l'angle)
était détaché du reste du pare choc... entre autre.
Donc on me pardonnera les imperfection mais j'ai pas pu trop faire autrement, c'était çà ou la poubelle.
cotés. Donc il a fallu le renforcé et rien trouvé de mieux que de la
tôle d'alu pour combler et renforcer les manques et refaire les pattes
de fixation antérieures et l'attache de l'antibrouillard gauche qui
n’existait plus. C'est dommage je n'ai pas fait de photos du pare choc
avant, j'en retrouve pas mais en gros tout le coté gauche (l'angle)
était détaché du reste du pare choc... entre autre.
Donc on me pardonnera les imperfection mais j'ai pas pu trop faire autrement, c'était çà ou la poubelle.
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
ca avance doucement mais surement
Invité- Invité
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
Belle restauration en perspective ...
Farid- Modérateur
- Messages : 263
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
Sacrée restauration, bon courage pour la suite
Invité- Invité
Re: [44] - R5 GT Turbo phase 2 - 1988 - blanc nacré année: 1988 En cours de restauration
Ha la voila la bête
Tu as du boulot en perspective :clown
Tu as du boulot en perspective :clown
Stan-76- Président
- Messages : 2791
Date d'inscription : 09/01/2012
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